Beauté

RECETTE : Liniment oléo-calcaire

Nos petits bouts ont une peau fragile, souvent sujette aux rougeurs et autres érythèmes fessiers dus à la macération du pipi et du cacounet. Alors forcément hors de question de leur mettre sur le QQ des produits cracras pleins de produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens. La meilleure solution, testée et approuvée depuis des décennies c’est le liniment!

Le liniment quésako?

Le liniment est une solution dite « oléo-calcaire », de texture assez épaisse, de couleur jaune/vert olive. Elle est composée de seulement 2 ingrédients à part égale : l’eau de chaux (hydroxyde de calcium = calcaire) et l’huile d’olive (oléo = huileux). L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)₂, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux se dissout dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux. Le liniment est donc un mélange tout ce qu’il y a de plus naturel.

Recette pour 500ml de liniment

Ingrédients :

– 250ml d’eau de chaux

– 250ml d’huile d’olive bio

– 4g de cire d’abeille

– 5 gouttes d’extrait (huile essentielle) de pépin de pamplemousse pour la conservation (facultatif) Ça part tellement vite qu’il n’y en a pas forcément besoin sauf si vous fabriquer 1L de liniment. Vous pouvez conserver votre liniment pendant 1mois sans problème, ajouter l’HE de pépin de pamplemousse rallonge la conservation à 3mois.

Étapes :

1. Faites chauffer l’huile d’olive au bain marie à feu doux.

2. Ajoutez la cire d’abeille pour la faire fondre.

3. Retirez du bain marie dès que la cire est fondue.

4. Ajoutez l’eau de chaux puis mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir une crème.

5. Ajoutez les 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse puis mélangez à nouveau.

6. Transvasez dans un contenant propre (je vous conseille un flacon pompe pour le côté pratique).

Et voilà c’est prêt à l’emploi!

Recette express si on a mal géré le stock

Mélanger 250ml d’eau de chaux et 250ml d’huile d’olive bio à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture crème puis transvasez dans votre flacon nettoyé.

Comment utiliser le liniment?

Le liniment se suffit à lui même! Il suffit d’en déposer une noisette sur votre carré de change (pas de coton jetable hein on est d’accord!) et de nettoyer les fesses de bébé. L’eau de chaux va débarrasser la peau des résidus d’urine et de selles alors que l’huile d’olive va hydrater la peau. Inutile de rajouter quoi que ce soit, le liniment est parfait pour venir à bout des rougeurs et de la sécheresse cutanée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les croûtes de lait récalcitrantes, pour cela déposer une petite couche de liniment directement sur les croûtes et attendez le prochain change pour les retirer doucement avec un coton.

Faut-il le rincer?

NON! Le pH alcalin (pH9) de l’eau de chaux neutralise l’acidité de l’urine et rétablit un pH proche de celui de la peau. L’huile d’olive nourrit la peau tout en l’isolant des selles et des urines. Il ne faut donc pas le rincer sinon tous ses bénéfices s’annulent !

Le liniment est-il un nettoyant?

Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n’est pas un détergent . Comme tout corps gras, il décolle les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries. Utilisé sur une peau non nettoyée au savon, le liniment peut favoriser le développement de levures et/ou de champignons. Il faut donc réalisé un bain de siège savonné au moins 1 fois/jour lorsqu’il y a présence de selles.

Comment le conserver?

Idéalement, dans un flacon opaque et à l’abri de la lumière dans un endroit sec mais pas froid, pendant 1 mois (3mois avec l’HE de pépin de pamplemousse).

Voilà vous savez tout! Maintenant à vous de jouer! N’hésitez pas à me partager votre popote sur Instagram ou Facebook ou de partager vos astuces en commentaire!

RECETTE : Savon liquide pour les mains

Certains pensent et c’était mon cas au début, que fabriquer ses produits ménagers et ses cosmétiques soi-même, nécessite d’avoir fait BAC + 12 en biologie moléculaire. Et ben non ! Mais je vous vois venir, « oui mais faut beaucoup d’ingrédients et puis ça prend du temps » (dixit le mec qui est le cul dans le canapé devant Koh Lanta). Et ben RE NON ! Quelques ingrédients de base suffisent et vous pourrez les utiliser pour la plupart de mes recettes. Et perso, la tambouille qui dure 1h et nécessite moultes procédés tarabiscotés très peu pour moi ! Mes recettes sont donc réalisables en 10min top chrono !
(suite…)