Le muesli est l’un de mes petit-dej préféré, agrémenté d’un yaourt, d’une boisson végétale et juste à grignoter solo au goûter.
Malheureusement j’ai toujours trouvé les mueslis en vrac trop sucrés alors j’ai décidé de le faire moi même. C’est super simple, rapide et on met ce que l’on veut dedans. Je fais une jarre de muesli par semaine environ.

C’est une recette de muesli protéiné qui convient parfaitement pour mon petit-dej après ma séance de sport à jeun ou en encas avant ma séance si je la fais le soir (ce qui est rare). Elle est issue de mon appli fitness Trainsweateat avec quelques modifications de quantités.

Ingrédients
- 70g de gros flocons d’avoine
- 70g de flakes d’épeautre complet
- 100g de flocons de soja
- 40g de billes soufflées de quinoa ou riz
- 100g de noix (amandes, noisettes, noix de cajou ou du brésil, cacahuètes selon vos goûts)
- 100g de pépites de chocolat
- 2 cas de sirop d’agave
- 2 cas d’huile de coco
J’achète tous les ingrédients en vrac en magasin bio sauf pour le sirop d’agave et l’huile de coco.
Préparation
Dans un grand saladier, verser tous les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter le sirop d’agave et l’huile de coco et mélanger de nouveau. Placer le muesli sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire cuire 20 min à 150°C en mélangeant régulièrement pour que tout soit croustillant. Laisser refroidir et placer dans votre jarre.

C’est prêt! Bonne dégustation.
Parce que les dizaines de pots de yaourts non recyclables et leur opercule en plastique cracra remplissent trop vite la poubelle, je fais depuis plusieurs années mes yaourts maison à la yaourtière multidélices.

Les yaourts végétaux sont une bonne alternative pour les personnes qui sont intolérantes au lactose, les vegans ou juste pour changer les saveurs. Moi c’est juste que j’aime bien et le lait de vache c’est no way pour moi sauf le fromage bien sûr! Mes origines normandes ne sont pas d’accord pour abandonner le fromage! Hors de question!

Après plusieurs essais infructueux de yaourts trop liquides en mode yaourt à boire, j’ai trouvé LA bonne recette ou plutôt LE bon lait de soja. Oui la différence réside surtout sur le choix de la boisson végétale. Veillez à la composition, les listes à rallonge c’est no way! il faut juste de l’eau et des graines de soja. Les ajouts de produits annexes genre jus de raisin, sucre… semblent liquéfier la préparation. Perso après essais de plusieurs marques, je prend le soja nature de Bio village chez Edouard et la texture est top!

Non je ne fabrique pas encore ma boisson au soja maison, je n’en ai ni le temps ni l’envie, un jour peut-être! Une brique en carton au recyclage c’est toujours mieux que 6 pots de yaourts et leur opercule plastique à la poubelle.
Voici donc la recette, super simple, faite en 2 minutes.
Ingrédients: (pour 6 yaourts)
- 75 cl de boisson végétale au soja (je fais souvent moitié soja et amandes)
- 1 sachet de ferment lactiques OU 1 yaourt nature soja (je garde un yaourt de la tournée précédente)
- 1 cc d’extrait de vanille liquide (facultatif)

Préparation:
- Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
- Répartir dans les pots à yaourts et placer en yaourtière 10h sur programme 2 ou 5h en mode express.
- Placer ensuite au frais avec les couvercles et déguster sous 7 jours environ.
Vous pouvez y rajouter des fruits, de la confiture ou ce que vous aimez.
Moi, j’y ajoute ma poudre de superaliments Berry boost, ce sont des compléments alimentaires de chez Natural Mojo pour donner la pêche! En ce moment -10% avec le code MOJO10.

A vous de jouer!
Vous avez été nombreuses à plébisciter ma poêlée de gnocchis maison sur les différents réseaux sociaux alors je vous en livre la recette!
Le recette initiale est de Cristalgourmandiz, mais je l’ai un peu modifié à ma sauce.
Pour 2 personnes, il vous faudra :
– 350 g de pommes de terre ou patate douce (c’est encore meilleur mais je n’en avais pas à ce moment là)
– 50g de fécule de maïs (Maïzena)
– 70g de farine de votre choix
– 1 c.a.s d’huile d’olive
– sel, poivre, une pincée de muscade.
Méthode :
- Éplucher vos pommes de terre ou patates douce.
- Faire les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que vous puissiez y planter facilement un couteau. (Garder l’eau, elle va vous resservir)
- Écraser les avec une fourchette ou passer les au presse-purée si vous en avez un. Saler, poivrer, ajouter la muscade.
4. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la main et former une boule.
5. Séparer votre pâte en 3, fariner votre plan de travail et rouler la pâte en boudin d’environ 1cm de diamètre.
6. Couper en petit tronçons d’environ 2cm et former les stries avec le dos d’une fourchette. (si c’est trop galère, laisser tomber votre estomac ne fera pas la différence!)
7. Refaire bouillir votre casserole d’eau puis y plonger vos gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface c’est cuit! Sortez les de l’eau.
8. Faites revenir des lardons dans une poêle puis ajouter un oignon et le faire suer.
9. Ajouter un peu d’huile d’olive et faites dorer les gnocchis puis ajouter des champignons et des petits pois (ou autre chose selon vos goûts)
Et voilà c’est prêt! A table!
PS : si comme moi vous avez fait un peu trop de gnocchis, vous pouvez les congeler avant cuisson.