Maison

Nettoyant multi-usages

Marre de jongler avec vos vaporisateurs ?

Entre le produit à vitres, celui anti-calcaire pour la cuisine et celui pour la salle de bain, le spray javel (beurk!) pour les toilettes, celui nettoyant/désinfectant pour les surfaces, ça en fait un paquet de bouteilles plastoc à ranger dans le placard!

Heureusement le 2e crédo du « zéro déchet » c’est RÉDUIRE. Vous vous rappelez ? Les 5R : refuse, reduice, reuse, recycle, rot.

Alors on réduit le nombre des produits ménagers pour n’en avoir qu’un seul qui fait tout. Si, si je vous jure il fait tout, bon ok il fait pas à manger…

Mais en plus de tout faire, ce nettoyant multi-usages est naturel et simple à fabriquer. Seulement 2 ingrédients, 3 si vous avez les narines tatillonnes, 100% zéro déchet et il sera prêt en 3 secondes et demies.

Votre meilleur allié dans votre nouvelle vie de ménagère écolo c’est le vinaigre blanc. Il sait tout faire : désinfecter, désodoriser, désherber, dissoudre le calcaire, blanchir et assouplir le linge…

Bon ok je vous donne la recette! Mais c’est tellement court et simplissime qu’il fallait bien que je blablate un peu avant pour avoir plus de 3 lignes à mon article! lol

Ingrédients pour 1L :

  • 500ml de vinaigre blanc
  • 500ml d’eau
  • + ou – des zestes d’agrumes (citrons, clémentines, oranges…)

Préparation :

Dans un vaporisateur, diluer l’eau et le vinaigre. Et voilà c’est prêt!

Si vous n’appréciez pas l’odeur du vinaigre, faites tremper des zestes d’agrumes dans un bocal de vinaigre blanc pendant 2 semaines. Filtrer puis utiliser le vinaigre pour votre mélange.

Je le faisais avant mais comme je simplifie de plus en plus mes recettes pour gagner du temps, je ne le fais plus et l’odeur de vinaigre ne me dérange pas.

Et vous ça vous pique le nez?

Pour une recette 100% zéro déchet, gardez un de vos anciens vaporisateurs pour votre mélange et acheter votre vinaigre en vrac.

J’utilise mon produit nettoyant tous les jours et pour tout : nettoyer les surfaces, les vitres et miroirs, la salle de bain, les toilettes, le frigo, désodoriser les chaussures, désinfecter les textiles comme les fauteuils et le canapé (les parties non-déhoussable) et même nettoyer l’intérieur de la voiture! Quand je vous dis qu’il fait tout!

Dites moi si vous utilisez cette recette et si vous en êtes satisfaites.

A bientôt!

Recette : muesli croustillant

Le muesli est l’un de mes petit-dej préféré, agrémenté d’un yaourt, d’une boisson végétale et juste à grignoter solo au goûter.

Malheureusement j’ai toujours trouvé les mueslis en vrac trop sucrés alors j’ai décidé de le faire moi même. C’est super simple, rapide et on met ce que l’on veut dedans. Je fais une jarre de muesli par semaine environ.

C’est une recette de muesli protéiné qui convient parfaitement pour mon petit-dej après ma séance de sport à jeun ou en encas avant ma séance si je la fais le soir (ce qui est rare). Elle est issue de mon appli fitness Trainsweateat avec quelques modifications de quantités.

Ingrédients

  • 70g de gros flocons d’avoine
  • 70g de flakes d’épeautre complet
  • 100g de flocons de soja
  • 40g de billes soufflées de quinoa ou riz
  • 100g de noix (amandes, noisettes, noix de cajou ou du brésil, cacahuètes selon vos goûts)
  • 100g de pépites de chocolat
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 2 cas d’huile de coco

J’achète tous les ingrédients en vrac en magasin bio sauf pour le sirop d’agave et l’huile de coco.

Préparation

Dans un grand saladier, verser tous les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter le sirop d’agave et l’huile de coco et mélanger de nouveau. Placer le muesli sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faire cuire 20 min à 150°C en mélangeant régulièrement pour que tout soit croustillant. Laisser refroidir et placer dans votre jarre.

C’est prêt! Bonne dégustation.

Recette : Yaourts soja

Parce que les dizaines de pots de yaourts non recyclables et leur opercule en plastique cracra remplissent trop vite la poubelle, je fais depuis plusieurs années mes yaourts maison à la yaourtière multidélices.

Les yaourts végétaux sont une bonne alternative pour les personnes qui sont intolérantes au lactose, les vegans ou juste pour changer les saveurs. Moi c’est juste que j’aime bien et le lait de vache c’est no way pour moi sauf le fromage bien sûr! Mes origines normandes ne sont pas d’accord pour abandonner le fromage! Hors de question!

Après plusieurs essais infructueux de yaourts trop liquides en mode yaourt à boire, j’ai trouvé LA bonne recette ou plutôt LE bon lait de soja. Oui la différence réside surtout sur le choix de la boisson végétale. Veillez à la composition, les listes à rallonge c’est no way! il faut juste de l’eau et des graines de soja. Les ajouts de produits annexes genre jus de raisin, sucre… semblent liquéfier la préparation. Perso après essais de plusieurs marques, je prend le soja nature de Bio village chez Edouard et la texture est top!

Non je ne fabrique pas encore ma boisson au soja maison, je n’en ai ni le temps ni l’envie, un jour peut-être! Une brique en carton au recyclage c’est toujours mieux que 6 pots de yaourts et leur opercule plastique à la poubelle.

Voici donc la recette, super simple, faite en 2 minutes.

Ingrédients: (pour 6 yaourts)

  • 75 cl de boisson végétale au soja (je fais souvent moitié soja et amandes)
  • 1 sachet de ferment lactiques OU 1 yaourt nature soja (je garde un yaourt de la tournée précédente)
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide (facultatif)
Ferments lactiques chez Biocoop au rayon frais

Préparation:

  1. Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Répartir dans les pots à yaourts et placer en yaourtière 10h sur programme 2 ou 5h en mode express.
  3. Placer ensuite au frais avec les couvercles et déguster sous 7 jours environ.

Vous pouvez y rajouter des fruits, de la confiture ou ce que vous aimez.

Moi, j’y ajoute ma poudre de superaliments Berry boost, ce sont des compléments alimentaires de chez Natural Mojo pour donner la pêche! En ce moment -10% avec le code MOJO10.

A vous de jouer!

RECETTE : Assouplissant du linge

Ingrédients :
500ml d’eau
300ml de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
10 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande

Ustensiles :
1 bol
1 flacon de conservation (en verre c’est mieux)
1 bassine
1 entonnoir

Méthode :

Verser l’eau et le vinaigre dans le flacon.
Dans un bol, mélanger le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.
Placer le flacon dans la bassine et ajouter le bicarbonate de soude. Lorsque que l’on introduit le bicarbonate de soude il réagit avec le vinaigre en mode volcan en irruption et la mousse peut déborder du flacon d’où la fameuse bassine!
Attendre la fin de la réaction, reverser ce qui a déborder dans le flacon à l’aide de l’entonnoir.

Mode d’emploi :

Bien agiter avant utilisation. Verser dans le compartiment assouplissant de votre machine. Et voilà votre linge sera moins rêche et avec une bonne odeur fraîche et en plus votre machine sera protégée du calcaire grâce au vinaigre.

A vous de jouer!

Cuisine zéro déchet : Bee wrap késako?

Si vous avez entamé une démarche zéro déchet dans votre cuisine, vous vous êtes déjà sans doute demander par quoi vous pourriez bien remplacer votre film étirable ou votre papier d’alu??

Faut dire que le plastique c’est cracra et l’alu c’est pas mieux question transfert de particules dégueux…

Mais que ce soit pour emballer des restes alimentaires, des fruits ou légumes entamés, le sandwich de la rando, le plat de taboulé du pique-nique, le goûter des enfants c’est quand même bien pratique comme système.

Quand je suis passée au zéro déchet, j’utilisais des tups en verre pour tout conserver. Mais il faut bien se l’avouer, ça prends pas mal de place dans le frigo et ça pèse lourd dans le sac à dos ou le cartable! Alors je me suis dis, mince il doit quand même bien exister un système de film qu’on peut réutiliser… J’ai fait des recherches et j’ai découvert les dits « bee wrap » et là c’est la révolution!

Bee wrap qu’est-ce que c’est ?

Bee wrap signifie littéralement en anglais « enveloppe d’abeille ». Il s’agit d’un film alimentaire réutilisable, une sorte d’alternative écologique au film étirable en plastique et au papier d’alu. C’est tout simplement un tissu enduit de cire d’abeille qui permet d’emballer presque tout mais pas n’importe quoi! La cire d’abeille est naturellement anti-bactérienne donc c’est parfait pour emballer les aliments, il est cependant déconseiller d’emballer de la viande ou du poisson cru pour éviter le risque de contamination.

J’ai opté pour ceux de Anotherway (du moins je les ai reçu en cadeau pour mon anniversaire) qui sont composés de tissu en coton biologique (labellisé GOTS, fabriqué en Turquie), de cire d’abeille française, d’huile de jojoba et de résine de pin des Landes. Ils sont fabriqués en France à Marseille, dans un ESAT employant des personnes en situation de handicap.

La marque Apifilm propose aussi des bee wraps fabriqués en France.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Pour la 1ère utilisation, déplier les wraps et froissez les entre vos mains 3 fois pour activer la structure.

Etape 2 : Utiliser vos wraps pour emballer vos aliments en chauffant avec vos mains et en exerçant une légère pression pour que le film prenne la forme de vos aliments ou contenants.

Etape 3 : Nettoyer vos wraps en les passant simplement sous l’eau FROIDE, ben oui sinon à l’eau chaude la cire va fondre! Essuyer les avec un chiffon et conserver les au sec et à l’abri de la chaleur.

Où s’en procurer ?

-> Sur les eshop en ligne où vous pouvez trouver différentes marques de bee wrap comme sur Greenweez.

-> Dans certains magasins bios ou de vrac

-> Faites les vous même! c’est simple et rapide.

Comment fabriquer un bee wrap ?

Il y a 2 manière de procéder : au four ou au fer à repasser.

Il vous faudra : un morceau de tissu type toile de coton (j’ai récupéré une chemise trouée de l’amoureux), de la cire d’abeille en paillettes, un fer à repasser, une plaque allant au four et du papier cuisson ou une plaque en silicone, une paire de ciseaux cranté ou non, une règle, une équerre et un crayon.

Etape 1 : Découper votre toile de coton de la taille souhaitée selon ce que vous voulez emballer.

-> Petit : 20x20cm. Pour emballer un fruit ou recouvrir un bol.

-> Moyen : 30x30cm. Pour emballer un légume ou recouvrir un saladier.

-> Grand : 30x40cm. Pour emballer un sandwich.

Après libre à vous de choisir les dimensions qui conviennent à vos besoins.

Etape 2 : Repasser vos morceaux de tissu afin que la cire s’étale bien partout.

Version au four

Etape 3 : Disposez votre morceau de tissu sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson ou directement sur une plaque en silicone puis parsemer de pastilles de cire un peu partout sur le tissu. Mais pas trop! Mieux vaut en mettre moins et en rajouter que trop et devoir récurer votre plaque pendant 3 plombes!

Etape 4 : Mettez votre plaque dans un four chaud (160° suffisent) pendant quelques minutes, dès que les pastilles ont fondu, retirer la plaque du four et assurez vous que la cire a fondu de façon uniforme et a recouvert tout votre tissu. Si ce n’est pas le cas, rajouter de la cire et remettez au four

Version au fer à repasser

Etape 3 : Disposez sur votre table à repasser un morceau de carton plus grand que votre tissu recouvert d’une feuille de papier cuisson puis votre tissu. Parsemer de paillettes de cire d’abeille puis disposer une autre feuille de papier cuisson par dessus.

Etape 4 : Quand votre fer est bien chaud (éteindre la vapeur), passer plusieurs fois du centre vers les extrémités du tissu pour bien faire fondre et étaler la cire. Aussitôt la cire fondue, enlever le 1er papier cuisson puis le 2e, faites vite ça refroidit rapidement!

Etape 5 : Etendez votre bee wrap pour le faire sécher à l’air libre au moins 1h avant utilisation.

Et voilà!

Vous avez déjà tester? Satisfait?

Moi je ne m’en passe plus!

RECETTE : Lessive en poudre

Depuis que je suis passée au « Zéro déchet », je fabrique tous mes produits d’entretien maison. Il suffit de peu d’ingrédients, souvent les même donc si la droguerie est bien remplir, on peu quasiment tout faire!

Mais voilà, depuis que je suis maman, j’ai beaucoup moins de temps à accorder à ses fabrications maison donc j’essaye d’optimiser les recettes. Avec bébé, entre les vêtements, les carrés de change et les couches lavables, les tournées de linge se multiplient et le bidon de lessive fond comme neige au soleil.

Avant je fabriquais ma lessive liquide, il fallait sortir le fait-tout, le mixeur plongeant, ça prenait du temps et les couches lavables ne sortaient pas nickel de la machine. Alors j’ai décidé de tester la lessive en poudre. (suite…)

Défi zéro déchet n°3 du mois de Février 2019 : Remplacer les cotons tiges en plastique

Même si la loi Biodiversité prévoyant l’interdiction à la vente des produits en plastique jetables comme la vaisselle, les pailles ou les cotons tiges, risque d’être reportée à 2021 grâce à un sympathique sénateur qui veut assouplir le projet de loi, autant prendre de l’avance et s’y atteler tout de suite puisqu’ils ne seront fatalement plus commercialisés un de ces jours pour notre plus grand bonheur!

Pourquoi arrêter les cotons tiges en plastique ?

  • Parce que comme les pailles, ces petits ustensiles bien pratiques mais pas toujours recommandés, sont trop petits pour être recyclés. Ils échappent aux circuits de recyclage du plastique et finissent souvent dans les océans puis les estomacs des oiseaux et mammifères marins.
  • Parce que la production de coton et de plastique est gourmande en eau et en énergie.

Quelles sont les alternatives ?

1. Les cotons tiges écoresponsables :

D’abord, on mise sur les cotons-tiges en coton biologique dont la culture est moins gourmande en eau, certifiés Ecocert. Mieux vaut qu’ils soient non blanchis ou au moins non blanchi au chlore mais plutôt à l’eau oxygénée qui est moins nocive. Ensuite, il existe de nombreuses alternatives au bâtonnet en plastique des cotons-tiges, qui sont bio-dégradables ou compostables comme :

  • les cotons-tiges en carton ou papier (environ 1 euro la boîte de 200), à retrouver ici.
  • les cotons-tiges en bambou (environ 4 euros la boîte de 100), à retrouver ici.
  • les cotons-tiges en bois (environ 50 centimes la boîte de 100)

2. Les cure-oreilles ou « oriculi » :

Késako ? Il s’agit de petits ustensiles, une sorte de petite « pelle » arrondie qui permet de récupérer le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Tout comme les cotons-tiges, il ne faut pas les insérer dans le conduit auditif sous peine de se blesser mais simplement récupérer l’amas de cire au bord de l’orifice auriculaire. Il en existe 2 types, tout les 2 réutilisables à l’infini :

  • le cure-oreilles en inox ( 7euros ), utilisisable à vie, vous en trouverez sur Slowcosmétique
  • l’oriculi, un petit ustensile en bois japonais (environ 2 euros l’unité), à retrouver ici ou sur Lamazuna.

3. Vos auriculaires :

Et oui la nature est quand même bien faite. Il paraît que l’on a un petit doigt, même 2! un par oreille dis donc quelle coïncidence! nommés auriculaires et qui comme leur nom l’indique a été prévu pour nettoyer nos oreilles. Sa taille est parfaite pour ne pas se blesser, pas de risque qu’il aille plus loin dans le conduit auditif. Il suffit d’insérer son auriculaire dans l’oreille, ongle à l’arrière et de faire pivoter son doigt vers l’avant pour récupérer le cérumen. On se lave les mains et le tour est joué!

4. Les bâtons de cire ou bougie auriculaire :

Késako ? Il s’agit d’un cône en toile cirée, le plus souvent chanvre + cire d’abeille donc 100% naturel, qui s’introduit à l’entrée du conduit auditif et que l’on allume pour éliminer le cérumen. En brûlant, la bougie auriculaire a deux effets sur votre conduit auditif :

  • Grâce à la chaleur qui pénètre dans l’oreille, l’irrigation sanguine est stimulée, et le ramollissement du cérumen est favorisé.
  • La remontée d’air chaud que la bougie provoque permet de créer un « effet cheminée : une aspiration à la base du cône : les impuretés et les dépôts présents dans le canal auriculaire sont alors éliminés.

La bougie auriculaire possède également d’autres avantages : elle réactive la respiration cutanée, et rétablit la tension correcte du tympan qui peut être mise à mal par des variations de pression (séjour en montagne, voyage en avion, pratique de la plongée…).

Mode d’emploi

Se servir d'une bougie auriculaire en 3 étapes
  1. Allongé sur le côté, vous devez introduire la partie mince du cône dans votre oreille.
  2. Une fois le cône correctement positionné, allumez la partie supérieure (l’aide d’une tierce personne est fortement recommandée).
  3.  Attendez ensuite que la bougie se consume jusqu’à la bague brise flamme, puis retirez le cône et plongez-le dans un verre d’eau.

Ces bougies sont vendues par 2, une par oreille, à utiliser seulement toutes les 3 semaines en entretien ou si bouchon de cérumen. Vous en trouverez en magasins bios ou sur les e-shop comme Greenweez.

Je n’ai personnellement jamais testé cette technique mais les avis semblent plutôt positifs. Néanmoins, je pense que c’est une bonne solution pour les personnes qui ont tendance à être sujettes aux bouchons de cérumen mais pour un entretien régulier ce n’est pas très économique sachant qu’un lot de 2 bougies coûte entre 6 et 9 euros pour 1 utilisation par mois.

Le cérumen, à quoi ça sert ?

Le cérumen est une sorte de cire naturelle qui se forme dans le conduit auditif, au niveau de l’oreille externe. Ce n’est pas sale et son rôle est même fondamental, puisqu’il empêche les microbes, les insectes et autres poussières d’entrer plus profondément dans l’oreille. On sait aussi qu’il permet la bonne transmission du son et protège le tympan. Alors on farfouille pas dans les profondeurs du conduit auditif pour tout décaper! Nettoyer le bord des oreilles pour que le miel ne dépasse pas OK! mais c’est tout.

Petit récap nettoyage d’oreille

Le conduit auditif est fait pour s’auto-nettoyer. Il évacue les débris de peau morte vers l’extérieur par un écoulement qui évacue spontanément cette kératine ainsi que le cérumen qui permet de protéger le tympan. Si vous avez recours systématiquement au coton-tige pour essayer de nettoyer votre oreille, vous repoussez cette kératine au fond du conduit auditif et vous favorisez le bouchon de cérumen. Et là c’est la MERde!!, douleurs et impression d’être dur de la feuille « heeeiinn??? ». Alors pas besoin de se nettoyer les oreilles tous les jours ni d’enfoncer le coton-tige!

  • Nettoyage 1 fois par semaine maximum
  • Si bouchon de cérumen : nettoyage au spray d’eau de mer 1 fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
  • Si pas de résultats ou douleur, rendez-vous chez l’ORL pour un ramonage du conduit.

Ma routine nettoyage d’oreille

Je me nettoie les oreilles une fois par semaine sous la douche le jour de mon shampoing. Lorsque je me lave les cheveux, je met le jet d’eau près de mon oreille et je nettoie le bord du conduit avec mon auriculaire. J’en profite pour me nettoyer le pavillon de l’oreille avec un peu de shampoing et je sèche mes oreilles avec ma serviette à cheveux en sortant de la douche. J’utilise un coin de ma serviette pour sécher le pavillon et le derrière de mon oreille et le tour est joué!

Expérience personnelle

L’amoureux réfractaire : Quand on vit à 2, il faut savoir faire des concessions et puis comme je dis toujours, le « zéro déchet » ne doit pas être une contrainte mais un mode de vie qui s’allie à nos habitudes et nos besoins. Pour ma moitié c’était hors de question d’utiliser des bâtons en bois pour se nettoyer les oreilles! Pour lui, le nettoyage des oreilles c’est une habitude quasi-quotidienne et ça se fait avec des cotons-tiges.

Le manque de cotons-tiges : Au début de ma démarche ZD, j’ai voulu bannir les cotons-tiges et passer aux oriculis en bois pour le nettoyage des oreilles. Mais depuis toujours, j’aime me maquiller, à part pour aller au sport, je sors rarement sans maquillage. Le maquillage fait partie de ma routine quotidienne et j’ai rapidement ressenti le manque de cotons-tiges! Foirage d’eye-liner, mascara qui tâche les paupières ou qui dérape sur le nez… autant de situation où j’ai cherché mes cotons-tiges et me suis retrouvée à rattrapé le coup avec du papier Q!

RÉSULTAT : les cotons-tiges ont fait leur retour à la maison mais ils sont désormais en coton biologique avec bâtonnet en papier issu de forêts gérées durablement, certifiés Ecocert et FSC, 100% biodégradables et compostables, y compris l’emballage en carton.

Actualisation Août 2021, j’ai découvert dans ma boutique zéro déchet, les ecoswab de Lastswab spécial maquillage avec un bout rond et un embout pointu en élastomères thermoplastiques (TPE) et une tige en nylon rigide. L’étui, composé de maïs, est biodégradable. Parfait pour rattraper les ratés ou le mascara qui coule en milieu de journée.

Il coûte environ 10 euros, en espérant qu’il dure dans le temps car j’ai lu des avis sur la version pour le nettoyage des oreilles qui se cassent au bout de quelques utilisations…

Voilà, vous savez, tout, tout, tout sur les oreilles, maintenant à vous de choisir vos remplaçants!

RECETTE : Gnocchis maison

Vous avez été nombreuses à plébisciter ma poêlée de gnocchis maison sur les différents réseaux sociaux alors je vous en livre la recette!

Le recette initiale est de Cristalgourmandiz, mais je l’ai un peu modifié à ma sauce.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

– 350 g de pommes de terre ou patate douce (c’est encore meilleur mais je n’en avais pas à ce moment là)

– 50g de fécule de maïs (Maïzena)

– 70g de farine de votre choix

– 1 c.a.s d’huile d’olive

– sel, poivre, une pincée de muscade.

Méthode :

  1. Éplucher vos pommes de terre ou patates douce.
  2. Faire les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que vous puissiez y planter facilement un couteau. (Garder l’eau, elle va vous resservir)
  3. Écraser les avec une fourchette ou passer les au presse-purée si vous en avez un. Saler, poivrer, ajouter la muscade.

4. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients à la main et former une boule.

5. Séparer votre pâte en 3, fariner votre plan de travail et rouler la pâte en boudin d’environ 1cm de diamètre.

6. Couper en petit tronçons d’environ 2cm et former les stries avec le dos d’une fourchette. (si c’est trop galère, laisser tomber votre estomac ne fera pas la différence!)

 

Image de Cristalgourmandiz

7. Refaire bouillir votre casserole d’eau puis y plonger vos gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface c’est cuit! Sortez les de l’eau.

8. Faites revenir des lardons dans une poêle puis ajouter un oignon et le faire suer.

9. Ajouter un peu d’huile d’olive et faites dorer les gnocchis puis ajouter des champignons et des petits pois (ou autre chose selon vos goûts)

Et voilà c’est prêt! A table!

PS : si comme moi vous avez fait un peu trop de gnocchis, vous pouvez les congeler avant cuisson.

RECETTE : Pastilles effervescentes WC

Pour nettoyer vos toilettes de façon naturelle mais efficace et sans déchet, voici la recette qu’il vous faut.

Ingrédients :
– 100 g d’acide citrique
– 110 g de bicarbonate de soude
– 25 g de cristaux de soude
– 10 g de percarbonate de soude
– 10 gouttes d’HE de lavande vraie
– 10 gouttes d’HE de menthe poivrée
– 10 gouttes d’HE de citron ou pamplemousse
– 1 cuillère à soupe d’eau plate

Méthode :
1. Dans un saladier, verser l’acide citrique, le bicarbonate, les cristaux et le percarbonate de soude puis mélanger avec une fourchette.

2. Ajouter les huiles essentielles une par une tout en mélangeant.

3. Verser la cuillère d’eau et continuer à mélanger.

4. Verser le mélange dans des bacs à glaçons ou moules en silicone en tassant bien. Si comme moi, vous n’avez pas de bac à glaçons, j’ai utilisé une cuillère parisienne (pour faire les billes de melon) et j’ai placé mes pastilles sur une plaque pour qu’elles sèchent.

5. Laisser sécher pendant 24h. Les pastilles vont se solidifier.

6. Démouler et conserver dans un bocal à l’abri de la lumière.

Comment les utiliser ?

Je dépose une pastille par semaine directement dans la cuvette des toilettes, j’attends que l’effervescence soit terminée puis j’utilise ma brosse WC pour nettoyer la cuvette. Puis tirer la chasse d’eau. Je mets également une pastille dans le pot de ma brosse WC et je la laisse trempée 1h.

L’acide citrique et le bicarbonate de soude viendront à bout des saletés et limiteront les dépôts de calcaire. Les huiles essentielles détruiront les microbes et autres micro-organismes grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques et apporteront un peu de fraîcheur dans vos toilettes.

Toilettes encrassés ?

Si vos toilettes sont trop encrassés, verser 3 c.a.s de farine dans le fond de la cuvette (sans vider l’eau) puis 3 c.a.s d’acide citrique. Laissez agir quelques heures. Puis tirez la chasse d’eau et frotter avec votre brosse WC.

Voilà ! A vous de jouer maintenant!

RECETTE : Crème à récurer

Marre de vous casser le dos à décrasser votre baignoire pendant 3 plombes, de vous ruiner les biceps à astiquer le lavabo, de sacrifier vos éponges à force d’user d’huile de coude pour nettoyer l’évier ?

Pas de panique! J’ai LA crème à récurer pour venir à bout de vos faïences et vous débarrasser des résidus de savon et autres saletés sans effort. Naturelle, sans produits chimiques, économique, écologique et surtout super efficace, c’est THE BEST!

La recette est simplissime et ultra-rapide alors ce serait bête de s’en priver!

Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe, d’un bol en inox et d’un pot hermétique en inox ou en verre pour conserver votre crème. J’ai récupéré le pot de mon baume réparateur Clémence et Vivien, il est parfait!

Ingrédients :

  • 4 cas de bicarbonate de soude
  • 1 cas et 1/2 de cristaux de soude
  • 2 cas d’argile verte ou blanche (j’ai utilisé la verte)
  • 4 cas de savon noir
  • 4 cas d’eau
  • 2 gouttes d’Huile Essentielle de tea tree (facultatif, je l’ai ajouté pour son odeur fraiche et ses propriétés désinfectantes

Il suffit donc de mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène et de transvaser dans votre pot de conservation.

Et voilà c’est prêt! A vos éponges!

Vous pouvez conserver la préparation pendant 6 mois sans problème.

A bientôt pour de nouvelles recettes!