Marre de jongler avec vos vaporisateurs ?
Entre le produit à vitres, celui anti-calcaire pour la cuisine et celui pour la salle de bain, le spray javel (beurk!) pour les toilettes, celui nettoyant/désinfectant pour les surfaces, ça en fait un paquet de bouteilles plastoc à ranger dans le placard!
Heureusement le 2e crédo du « zéro déchet » c’est RÉDUIRE. Vous vous rappelez ? Les 5R : refuse, reduice, reuse, recycle, rot.

Alors on réduit le nombre des produits ménagers pour n’en avoir qu’un seul qui fait tout. Si, si je vous jure il fait tout, bon ok il fait pas à manger…
Mais en plus de tout faire, ce nettoyant multi-usages est naturel et simple à fabriquer. Seulement 2 ingrédients, 3 si vous avez les narines tatillonnes, 100% zéro déchet et il sera prêt en 3 secondes et demies.
Votre meilleur allié dans votre nouvelle vie de ménagère écolo c’est le vinaigre blanc. Il sait tout faire : désinfecter, désodoriser, désherber, dissoudre le calcaire, blanchir et assouplir le linge…
Bon ok je vous donne la recette! Mais c’est tellement court et simplissime qu’il fallait bien que je blablate un peu avant pour avoir plus de 3 lignes à mon article! lol

Ingrédients pour 1L :
- 500ml de vinaigre blanc
- 500ml d’eau
- + ou – des zestes d’agrumes (citrons, clémentines, oranges…)
Préparation :
Dans un vaporisateur, diluer l’eau et le vinaigre. Et voilà c’est prêt!

Si vous n’appréciez pas l’odeur du vinaigre, faites tremper des zestes d’agrumes dans un bocal de vinaigre blanc pendant 2 semaines. Filtrer puis utiliser le vinaigre pour votre mélange.
Je le faisais avant mais comme je simplifie de plus en plus mes recettes pour gagner du temps, je ne le fais plus et l’odeur de vinaigre ne me dérange pas.
Et vous ça vous pique le nez?
Pour une recette 100% zéro déchet, gardez un de vos anciens vaporisateurs pour votre mélange et acheter votre vinaigre en vrac.
J’utilise mon produit nettoyant tous les jours et pour tout : nettoyer les surfaces, les vitres et miroirs, la salle de bain, les toilettes, le frigo, désodoriser les chaussures, désinfecter les textiles comme les fauteuils et le canapé (les parties non-déhoussable) et même nettoyer l’intérieur de la voiture! Quand je vous dis qu’il fait tout!
Dites moi si vous utilisez cette recette et si vous en êtes satisfaites.
A bientôt!