Solutions Anti-moustique naturelles

Solutions Anti-moustique naturelles

L’été nous amène les cigales mais aussi les moustiques.

Et ici dans le var, on a des moustiques surentrainés, en tenue camouflage qui bombardent du matin au soir, les moustiques tigres.

Je vous donne ici quelques astuces naturelles pour limiter les piqûres et les démangeaisons.

Prévenir les piqûres
Arme numéro 1 et la plus efficace : la moustiquaire. Ici on est nombreux à en installer à toutes les fenêtres de la maison, sur les lits des enfants, sur les poussettes en balade.

Les plantes aromatiques à avoir dans ses jardinières, rebords de fenêtre… : la citronnelle, le basilic, le géranium citronné, la menthe poivrée, la lavande.

Se doucher le soir avant de se coucher. C’est tout bête mais les moustiques adorent les odeurs fortes, de sueur, de fromage comme vos pieds 🤣, de parfums. N’utilisez pas un gel douche/savon trop parfumé ils adorent.

N’allumez pas la lumière le soir lorsque les fenêtres sont ouvertes, ici on préfère les bougies (à la cire de soja bien sûr!) en plus c’est plus cocooning!

– Ne laissez pas de récipients d’eau stagnante à proximité des portes et fenêtres.

Les hydrolats

Pulvériser la peau, les vêtements et la literie avec un hydrolat de citronnelle ou de géranium rosat avant le coucher ou avant un dîner en extérieur.

Peau Neuve

Les huiles essentielles

Répulsif naturel de @peau_neuve : verser 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur du gros sel puis ajouter le dans un flacon spray avec 25cl d’eau. Pulvériser le contour des portes et fenêtres toutes les 6h.

Peau Neuve

Diffuser des huiles essentielles dès la fin d’après-midi, je mets 10 gouttes d’HE lavande aspic dans mon diffuseur que je laisse diffuser jusqu’au coucher. Avant j’utilisais les HE de citronnelle et géranium rosat mais elle sont déconseillées avant 3 ans. Attention à ce que les enfants ne soient pas à proximité, pas de diffuseur dans la chambre des kids!

Tata Peau neuve a fait un article spécial Kids sur le sujet ici.

– Placer des coupelles avec des perles de céramique ou des mouchoirs en tissu imbibés d’HE de citronnelle, lavande aspic, ou géranium citronné, sous la table ou les chaises lors des diners en extérieur pour éviter de vous faire piquer les jambes. On oublie les serpentins tout cracra pour nos poumons et la planète hein! Nous on utilise les perles de céramique Les verts moutons, les mêmes qu’on met dans la bouilloire et nos gourdes pour filtrer l’eau.

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy

Spray anti-moustique

Mélina a fait un comparatif complet sur les sprays anti-moustiques sur son blog La Famille Tortue, que vous retrouverez ici. Les seuls qui sont cleans niveau composition et adaptés aux enfants sont :

  • Pediakid Bouclier Insect dès 3 mois
  • PranaBB roller anti-moustique de chez Pranarôm dès 6 mois.

Soulager les piqûres
Si il est trop tard et que les vilains buveurs de sang vous ont déjà attaqué, voici comment soulager les piqûres et leurs démangeaisons :

  • 1 goutte d’HE de lavande aspic sur la piqûre, à renouveler tous les 1/4 d’heure jusqu’à soulagement.
  • Le gel d’Aloé vera, maison si vous avez une plante chez vous, à conserver au frigo bien sûr sinon celui de chez Pure Aloé dispo dans beaucoup de pharmacies ou parapharmacies, est top et fabriqué en France.
  • Le macérât huileux de calendula, j’utilise celui de chez Aroma-zone car dispo en grand flacon auquel j’ajoute une pompe pour les massages quotidiens de Léane c’est tellement pratique.
  • Le roller PranaBB piqûres de chez Pranarôm

Et vous, quelles sont vos astuces?

Laisser un commentaire