Cuisine zéro déchet : Bee wrap késako?

Si vous avez entamé une démarche zéro déchet dans votre cuisine, vous vous êtes déjà sans doute demander par quoi vous pourriez bien remplacer votre film étirable ou votre papier d’alu??

Faut dire que le plastique c’est cracra et l’alu c’est pas mieux question transfert de particules dégueux…

Mais que ce soit pour emballer des restes alimentaires, des fruits ou légumes entamés, le sandwich de la rando, le plat de taboulé du pique-nique, le goûter des enfants c’est quand même bien pratique comme système.

Quand je suis passée au zéro déchet, j’utilisais des tups en verre pour tout conserver. Mais il faut bien se l’avouer, ça prends pas mal de place dans le frigo et ça pèse lourd dans le sac à dos ou le cartable! Alors je me suis dis, mince il doit quand même bien exister un système de film qu’on peut réutiliser… J’ai fait des recherches et j’ai découvert les dits « bee wrap » et là c’est la révolution!

Bee wrap qu’est-ce que c’est ?

Bee wrap signifie littéralement en anglais « enveloppe d’abeille ». Il s’agit d’un film alimentaire réutilisable, une sorte d’alternative écologique au film étirable en plastique et au papier d’alu. C’est tout simplement un tissu enduit de cire d’abeille qui permet d’emballer presque tout mais pas n’importe quoi! La cire d’abeille est naturellement anti-bactérienne donc c’est parfait pour emballer les aliments, il est cependant déconseiller d’emballer de la viande ou du poisson cru pour éviter le risque de contamination.

J’ai opté pour ceux de Anotherway (du moins je les ai reçu en cadeau pour mon anniversaire) qui sont composés de tissu en coton biologique (labellisé GOTS, fabriqué en Turquie), de cire d’abeille française, d’huile de jojoba et de résine de pin des Landes. Ils sont fabriqués en France à Marseille, dans un ESAT employant des personnes en situation de handicap.

La marque Apifilm propose aussi des bee wraps fabriqués en France.

Comment ça marche ?

Etape 1 : Pour la 1ère utilisation, déplier les wraps et froissez les entre vos mains 3 fois pour activer la structure.

Etape 2 : Utiliser vos wraps pour emballer vos aliments en chauffant avec vos mains et en exerçant une légère pression pour que le film prenne la forme de vos aliments ou contenants.

Etape 3 : Nettoyer vos wraps en les passant simplement sous l’eau FROIDE, ben oui sinon à l’eau chaude la cire va fondre! Essuyer les avec un chiffon et conserver les au sec et à l’abri de la chaleur.

Où s’en procurer ?

-> Sur les eshop en ligne où vous pouvez trouver différentes marques de bee wrap comme sur Greenweez.

-> Dans certains magasins bios ou de vrac

-> Faites les vous même! c’est simple et rapide.

Comment fabriquer un bee wrap ?

Il y a 2 manière de procéder : au four ou au fer à repasser.

Il vous faudra : un morceau de tissu type toile de coton (j’ai récupéré une chemise trouée de l’amoureux), de la cire d’abeille en paillettes, un fer à repasser, une plaque allant au four et du papier cuisson ou une plaque en silicone, une paire de ciseaux cranté ou non, une règle, une équerre et un crayon.

Etape 1 : Découper votre toile de coton de la taille souhaitée selon ce que vous voulez emballer.

-> Petit : 20x20cm. Pour emballer un fruit ou recouvrir un bol.

-> Moyen : 30x30cm. Pour emballer un légume ou recouvrir un saladier.

-> Grand : 30x40cm. Pour emballer un sandwich.

Après libre à vous de choisir les dimensions qui conviennent à vos besoins.

Etape 2 : Repasser vos morceaux de tissu afin que la cire s’étale bien partout.

Version au four

Etape 3 : Disposez votre morceau de tissu sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson ou directement sur une plaque en silicone puis parsemer de pastilles de cire un peu partout sur le tissu. Mais pas trop! Mieux vaut en mettre moins et en rajouter que trop et devoir récurer votre plaque pendant 3 plombes!

Etape 4 : Mettez votre plaque dans un four chaud (160° suffisent) pendant quelques minutes, dès que les pastilles ont fondu, retirer la plaque du four et assurez vous que la cire a fondu de façon uniforme et a recouvert tout votre tissu. Si ce n’est pas le cas, rajouter de la cire et remettez au four

Version au fer à repasser

Etape 3 : Disposez sur votre table à repasser un morceau de carton plus grand que votre tissu recouvert d’une feuille de papier cuisson puis votre tissu. Parsemer de paillettes de cire d’abeille puis disposer une autre feuille de papier cuisson par dessus.

Etape 4 : Quand votre fer est bien chaud (éteindre la vapeur), passer plusieurs fois du centre vers les extrémités du tissu pour bien faire fondre et étaler la cire. Aussitôt la cire fondue, enlever le 1er papier cuisson puis le 2e, faites vite ça refroidit rapidement!

Etape 5 : Etendez votre bee wrap pour le faire sécher à l’air libre au moins 1h avant utilisation.

Et voilà!

Vous avez déjà tester? Satisfait?

Moi je ne m’en passe plus!

Laisser un commentaire