Même si on est encore en août, que le beau temps et les cigales sentent encore bon les vacances, il est préférable de commencer à se préoccuper de la rentrée scolaire si on ne veut pas être victime de la course aux fournitures le 2 septembre! Bon ok, vous n’avez sans doute pas encore la liste interminable exigée par l’école mais ça ne va pas tarder. Alors comment s’y prendre pour minimiser les déchets devant ces gigantesques listes de fournitures que l’on ne peut pas esquiver? Déjà on peut commencer à prendre de l’avance et faire des affaires en s’y prenant dès maintenant.
1. Trier les fournitures de l’année précédente
Si vous avez jeté les cartables sous les lits au début des vacances, c’est le moment de les ressortir et de faire le tri. Sortez tout et trier ce qui peut être réutiliser cette année de ce qu’il faudra se débarrasser.
=> Tester les stylos, feutres, stabilos… pour voir s’ils fonctionnent ou non et ne rachetez que ceux qui vous manquent, inutile d’acheter un paquet entier et son emballage.
=> Regarder si les cahiers sont réutilisables, certains pourront être recyclés en cahier de brouillon ou de dessin pour la maison s’il reste plusieurs pages. Il suffit de déchirer les pages utilisées et de les mettre au compost puis de mettre le cahier de côté.
=> Garder les protèges-cahier et remettez en état ceux un peu abimés, parfois un simple morceau de scotch peut faire l’affaire. Et si vous avez une âme de couturière et du temps devant vous, vous pouvez confectionner vos protèges-cahier en tissu, ils seront plus durables.
=> Vider les classeurs et vérifier que les pochettes et intercalaires sont en bon état.
=> Les feuilles doubles utilisées que sur 1 page l’an dernier pourront servir de feuille simple cette année, découpez simplement la feuille en 2.
=> Vendez les livres sur le marché de l’occasion (Leboncoin, Marketplace, Vinted, Momox…), promis les enfants ne relisent pas leurs livres d’école.
2. Réutiliser ce que l’on a déjà
Inutile de racheter un énième taille-crayon, une 2e paire de ciseaux ou une 3e gomme! Une multitude de petites fournitures sont ainsi réutilisables d’une année sur l’autre.
=> Préférez les stylos plumes où il suffira de changer les cartouches ou les stylos à bille rechargeables plutôt que les autres stylos classiques.
=> Taillez les crayons de papier et de couleurs et ne rachetez que ceux qui manquent.
=> Changez la mine des compas et portes-mine.
=> Le cartable trop petit pour l’aîné peut surement servir au cadet.
=> Inutile aussi de changer sa trousse chaque année, misez sur la qualité vous permettra de faire perdurer votre matériel.
3. Acheter d’occasion
Comme pour tout autre chose, prenez l’habitude de consulter le marché de l’occasion lorsque vous avez un achat à faire. Vous trouverez sûrement votre bonheur sur les sites d’occaz ou sur les marchés aux puces. Vous pouvez faire du troc si votre fils ne veut plus de son cartable Bob l’éponge parce que cette année il préfère Spiderman échangez le. Regardez si il y a des bourses de rentrée près de chez vous comme les bourses au jouets à Noël, vous pouvez y faire de super affaires!
4. Acheter en vrac
Pour ce que vous n’aurez pas trouvé d’occasion, misez sur l’achat neuf en vrac. Dans les papeteries ou le enseignes comme Charlemagne, Fnac, Cultura… vous trouverez toute sorte de fournitures en vrac, non emballées, à l’unité : stylos, gommes, colle, cahiers… Ainsi vous éviterez le suremballage, fini le carton et le plastique autour de votre tube de colle, le film plastique autour du lot de 2 cahiers… En plus vous n’achèterez que ce dont vous aurez besoins plutôt que d’acheter un lot de 3 tubes de colle emballés que vous oublierez dans un tiroir…
Pour tout vos achats, misez sur du matériel de qualité, qui va durer et ainsi être utilisé d’un enfant à l’autre. Et bien sûr dans la mesure du possible, on évite le plastique. Mieux vaut investir une fois dans une bonne paire de ciseaux, un stylo plume de qualité… que d’en racheter chaque année à moindre prix. Aussi, apprenez à vos enfants à prendre soin de leurs affaires pour éviter les achats intempestifs.
Quelques exemples :
- règle en bois ou en métal
- taille crayon en métal
- trousse en tissu
- cahier et classeur avec une couverture cartonnée plutôt que plastifiée
- surligneurs secs à base de bois ou encre à base d’eau (marque Faber Castell)
- bâtons de colle rechargeables et colle sans solvant. Il est possible de faire sa colle soi-même (de nombreuses recettes sont proposées sur internet)
- des cahiers en papier recyclé FSC et sans spirale
- une gomme écologique sans plastifiant (sans PVC)
- un stylo plume en bois ou en métal avec recharges d’encre
Bonne fin de vacances à tous et bonne rentrée!