Défi zéro déchet n°1 du mois de Février 2019 : Bas les pailles!

Vous ne le savez peut-être pas (ben oui on peut pas tout savoir!) mais aujourd’hui, samedi 2 février 2019, c’est la Journée Internationale sans paille lancée par l’association Bas les pailles qui milite pour sensibiliser sur les méfaits du plastique jetable.

Aujourd’hui, en France, 8,8 millions de pailles sont jetées chaque jour, uniquement dans l’industrie du fast food. A cela s’ajouter l’usage quotidien de pailles en plastique jetable de presque 7 millions de citoyens français, ça en fait des déchets… Enfin j’espère qu’ils y en a qui comme moi n’ont pas attendu cette journée internationale pour dire adieu aux pailles jetables.

Mais le pire c’est que la plupart de ces pailles ne sont pas recyclées car trop petites, elles échappent aux circuits et finissent dans les océans. Et qui dit plastique dans le grand bleu dit poissons malheureux! Ben oui, qui voudrait du plastique en plat du jour?! Bah nous apparemment parce que bien sûr si les poissons bouffent du plastoc, il disparait pas en atterrissant dans nos assiettes! Au menu aujourd’hui m’sieurs, dames : polypropylène de daurade royale et son jus de pétrole à l’estragon! Bon appétit!

Enfin ça c’est si les poissons survivent, mais ce n’est pas le cas de tous les mammifères marins et autres animaux qui se nourrissent dans les océans et meurent étouffés par des pailles et autres déchets plastiques.

comme les tortues…

ou les oiseaux…

Et puis de toute façon, il faut commencer à s’habituer puisque d’ici 2020, tout comme la vaisselle en plastique jetable et les cotons tiges, les pailles seront interdites à la vente en France. Ouf! Il était temps!

Par quoi on remplace les pailles en plastique jetable ?

1. Par rien du tout c’est la meilleure solution, faut dire que c’est plus une habitude qu’une nécessité de siroter son cocktail à la paille

2. Paille en inox (acier inoxydable), c’est robuste et léger, paille droite ou courbée, petite ou grande à vous de choisir. Vous en trouverez chez Gaspajoe qui est partenaire de l’opération « Bas les pailles ». Le kit découverte ci-dessous est à 17,50 euros.

3. Paille en bambou, c’est naturel et biodégradable. Vous en trouverez à l’unité sur l’e-shop Hakuna-Taka pour 1,99 euros, par 2 pour 6 euros sur l’e-shop de WWF dont les recettes vont à la protection des animaux, en lot de 12 sur Amazon pour 15,99 euros, ou sur n’importe quel e-shop zéro déchet.

4. Paille en verre, très esthétique et plait beaucoup aux enfants qui peuvent observer le va et vient de leur boisson mais l’inconvénient est sa fragilité avec un risque de casse si on la fait tomber ou en la transportant. Vous en trouverez des droites ou courbées, de différentes longueurs ainsi que toutes sortes de pailles sur Sans-bpa.com .

5. Paille en paille naturelle, elles sont certes à usage unique mais biodégradables et compostables. Une pseudo-alternative dirons nous! Retrouvez les sur Sans-bpa.com.Quelle taille ?
Courte ou longue, droite ou courbe, taille & forme de la paille dépendront de ce dans quoi vous la plongerez : canette, mug, verre haut, tasse, verre à cocktails …

Quel diamètre ?
Le choix du diamètre de la paille dépend du type de boisson :
> Pour les liquides très épais (smoothies ou soupe) : choisir un diamètre de paille d’au moins 7 mm.
> Pour les boissons traditionnelles : prendre un diamètre standard de 5mm.
> Pour les cocktails alcoolisés ou non : préférer un diamètre inférieur à 5mm.

Personnellement, pour remplacer mes pailles en carton, j’ai opté pour un kit de pailles en inox courbées et droites pour avoir le choix mais je vous avoue ne plus savoir sur quel e-shop je l’ai acheté…

Voilà vous savez tout! A vous de relever le défi!

Laisser un commentaire