RECETTE : Pastilles effervescentes WC

Pour nettoyer vos toilettes de façon naturelle mais efficace et sans déchet, voici la recette qu’il vous faut.

Ingrédients :
– 100 g d’acide citrique
– 110 g de bicarbonate de soude
– 25 g de cristaux de soude
– 10 g de percarbonate de soude
– 10 gouttes d’HE de lavande vraie
– 10 gouttes d’HE de menthe poivrée
– 10 gouttes d’HE de citron ou pamplemousse
– 1 cuillère à soupe d’eau plate

Méthode :
1. Dans un saladier, verser l’acide citrique, le bicarbonate, les cristaux et le percarbonate de soude puis mélanger avec une fourchette.

2. Ajouter les huiles essentielles une par une tout en mélangeant.

3. Verser la cuillère d’eau et continuer à mélanger.

4. Verser le mélange dans des bacs à glaçons ou moules en silicone en tassant bien. Si comme moi, vous n’avez pas de bac à glaçons, j’ai utilisé une cuillère parisienne (pour faire les billes de melon) et j’ai placé mes pastilles sur une plaque pour qu’elles sèchent.

5. Laisser sécher pendant 24h. Les pastilles vont se solidifier.

6. Démouler et conserver dans un bocal à l’abri de la lumière.

Comment les utiliser ?

Je dépose une pastille par semaine directement dans la cuvette des toilettes, j’attends que l’effervescence soit terminée puis j’utilise ma brosse WC pour nettoyer la cuvette. Puis tirer la chasse d’eau. Je mets également une pastille dans le pot de ma brosse WC et je la laisse trempée 1h.

L’acide citrique et le bicarbonate de soude viendront à bout des saletés et limiteront les dépôts de calcaire. Les huiles essentielles détruiront les microbes et autres micro-organismes grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques et apporteront un peu de fraîcheur dans vos toilettes.

Toilettes encrassés ?

Si vos toilettes sont trop encrassés, verser 3 c.a.s de farine dans le fond de la cuvette (sans vider l’eau) puis 3 c.a.s d’acide citrique. Laissez agir quelques heures. Puis tirez la chasse d’eau et frotter avec votre brosse WC.

Voilà ! A vous de jouer maintenant!

Laisser un commentaire