Défis du mois de Janvier 2019
Défi n°3/5 : On dit adieu aux mouchoirs jetables

L’hiver est bien là, le froid et l’humidité ramènent leur lot de mauvaises surprises, les vilains virus et les méchantes bactéries s’en donnent à cœur joie pour eux aussi c’est les fêtes de fin d’année! Entre les grippes, rhumes, rhino-pharyngites, bronchiolites, rhinites, bronchites, trachéites, ites, ites, ites!… nous sommes nombreux à avoir le nez qui coule, la morve au nez, on a les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent! (beurk!)

Alors on a besoin de nos indispensables mouchoirs! Mais attention je vous vois venir avec vos mouchoirs en papier non recyclé, tout boudinés et emballés comme des sardines dans un petit sachet en plastique, lui même suremballé à côté de ses 9 copains dans un plus grand sachet en plastoc! Et ben non! On est en 2019 alors on dit adieu aux mouchoirs jetables un point c’est tout! Et non les mouchoirs jetables emballés par 100 dans une boite en carton c’est pas une option envisageable! Je serais intraitable!

Mais alors par quoi on les remplace nos nids à microbes en papier?

Ben, par vos manches de pull bien sûr! Ou alors on pratique la projection de morve en se bouchant une narine. Non!!! Je rigole ça c’est interdit sauf si vous êtes sous la douche ou au dessus du lavabo. Pas très glam tout ça! Non faut pas croire que passer au mode de vie Zéro déchet c’est revenir à l’âge de pierre. On va juste faire un rétropédalage et revenir à notre enfance, quand notre maman nous glissait un joli mouchoir en tissu dans notre manche avant de partir à l’école. (Non je n’ai pas 82 ans mais seulement 31 ans et c’est pas de ma faute si vous aviez pas de beaux mouchoirs étant petits! Mdr…).

La voilà la solution! Les mouchoirs en tissu de nos grand-mères.

J’arrête tout de suite ceux qui me diront que c’est pas du tout HYGIENIQUE!!! Et ton mouchoir en papier cracra que tu laisse trainer dans ton sac, sur ton bureau, dans tes poches ou tes manches (qui finit dans la machine à laver, bouche l’évacuation, colle plein de papier mâché sur tout le reste des fringues qui nécessite un nouveau lavage, oui, oui c’est du vécu!), celui où ça traverse quand tu te mouche trop fort et que t’en a plein les doigts et qu’après tu serres la main à ton collègue, il est hygiénique celui là???

Le mouchoir en tissus n’est donc pas moins hygiénique que le mouchoir en papier. Par contre, le mouchoir en papier est beaucoup moins écologique que le mouchoir en tissus. On peut même parler d’un désastre écologique.

Pourquoi ne plus utiliser de mouchoirs en papier ?

– Pour fabriquer des mouchoirs en papier, des milliers d’hectares de forêts à haute valeur écologique sont abattus en Suède, en Finlande et en Russie => Déforestation

– Jeté dans la nature, ce carré à usage unique met environ trois mois à se désagréger => Pollution

– Pour produire une tonne de papier, il faut pomper entre 100 et 200 tonnes d’eau qu’il faudra ensuite éliminer pour obtenir du papier sec => Gaspillage des ressources

– La majorité des mouchoirs jetables sont blanchis au chlore ce qui constitue une autre source de pollution mais également un risque allergique pour les personnes à la peau réactive => Pollution + risque pour la santé

20 milliards de mouchoirs en papier sont utilisés par an en France, sachant qu’un mouchoir pèse 2g en moyenne, cela représente 40 000 tonnes de mouchoirs jetés par an, soit le poids de 4 tours Eiffel => Coût de la gestion des déchets

– Ils ne sont pas économiques comme tous les produits jetables.

Où se procurer des mouchoirs en tissu?

1. On fait appelle à mamie, à la grande tante Suzette, à la petite vieille du rez-de-chaussée, à tous les anciens qui les ont bien connu.

2. On va chiner ces petites merveilles dans les brocantes, les marchés aux puces, les vides-grenier, sur les sites de revente d’occasion…

3. On les confectionne soi-même (ou on les fait faire par mamie si on n’a pas de machine à coudre), de préférence avec du tissus de récup (les draps en coton sont parfaits et vous aurez toute une collection de mouchoirs pour toute la famille). Le mieux c’est la popeline de coton, vous pouvez chiner du tissu d’occasion ou l’acheter neuf (moins écolo) si vous souhaitez du tissu plus moderne ou rigolo pour les enfants.

Le fait-main vous reviendra beaucoup moins cher surtout si vous optez pour du tissu de récup et ce n’est pas très compliqué! Il suffit de couper votre tissu en carré de 25×25 puis de réaliser 4 ourlets tout autour. Vous trouverez pas mal de tutos sur Pinterest ou Youtube, comme celui de Meliecoop.

4. On en achète des tout faits auprès de créatrices sur Etsy ou sur des e-shops comme Le Mouchoir Français qui propose des mouchoirs en coton bio ou non pour homme, femme et enfants fabriqués en France par un ESAT parisien ; Dreamact propose des mouchoirs de différentes marques éthiques et éco-responsables ; Philippe Gaber propose des mouchoirs en coton bio tissé en France, certifié Global Organique Textile Standard (GOTS) puis roulottés piqués et brodés avec vos initiales à Paris ; Mamie Colette qui propose des lots de 12 mouchoirs originaux dans leur pochette en tissu upcyclée, fabriqués en France par un ESAT lyonnais.

J’ai chiné les miens auprès d’une petite mamie aux puces qui était très étonnée mais heureuse qu’une jeune comme moi(vous voyez je vous l’avez dit!) perpétue la tradition du mouchoir en tissu, j’en ai eu pour 4euros la quinzaine de mouchoirs.

Comment utiliser les mouchoirs en tissu?

1. Comme pour les jetables, il est conseillé de ne pas les réutiliser, ne pas les conserver dans une poche avec les clés et autres objets qu’on va trifouiller avant de serrer des paluches. Pour cela, procurez-vous une petite pochette ou confectionnez la vous-même, pour mettre vos mouchoirs sales de la journée en attendant de les passer à la machine. J’ai trouvé un petit tuto simple à réaliser pour confectionner une pochette à mouchoir.

2. Évitez de laisser trainer vos mouchoirs, surtout dans les premières heures suivant l’utilisation où le risque de contamination est maximum.

3. N’oubliez pas de vous laver les mains après chaque utilisation pour éviter la prolifération des microbes.

4.Lavez régulièrement vos mouchoirs, les passer en machine à 60°C suffit puisque les microbes ne survivent pas au-delà de 47°C, vous pouvez aussi les laver à 40° puis les repasser à la vapeur ce qui permet d’éliminer les microbes.

 

Voilà! A vous de relever le défi maintenant, je compte sur vous!

A bientôt pour le prochain défi!

Laisser un commentaire