Depuis toujours, j’adore les fêtes de fin d’année, notamment Noël et son ambiance familiale, de partage, de joie mais aussi les jolies décorations, les lumières, les paillettes… Heureusement le mode de vie zéro déchet n’est pas incompatible avec tout ça mais Noël peut-être l’occasion de nombreux dérapages pour nous les ZD. Et oui! Tant de jolies décorations made in China, des boules à paillettes et jolies guirlandes en plastique, des sapins artificiels 100% plastoc…
D’ailleurs le débat est rude entre sapin naturel et sapin artificiel!
Mieux vaut-il acheter chaque année un sapin naturel qui a été cultivé pour servir à Noël et finir à la décharge 1 ou 2 mois après mais qui est biodégradable ou acheter un sapin artificiel en plastique qui durera 10 à 15 ans si vous en prenez soin???
Je pense personnellement qu’un sapin naturel bien choisit est une meilleure solution, des labels existent pour choisir un sapin respectueux de l’environnement comme la Charte « Véritable et éco-responsable », les labels FSC ou PEFC qui garantissent l’absence de pesticides et une gestion forestière raisonnée.
Pour clore ce débat, j’ai décidé il y a 2 ans de fabriquer mon sapin moi-même et c’est à mon avis la solution idéale. J’ai récupéré le pied d’une lampe qui ne fonctionnait plus et dont je voulais me débarrasser, quelques palettes qui traînaient derrière des magasins ou sur des trottoirs ainsi que des tasseaux qui erraient dans mon garage. Investissement de départ: 0 euro! Après il m’a fallu un peu d’huile de coude pour couper, poncer et percer tout ça mais le résultat en valait la peine. J’ai maintenant un sapin éco-responsable à durée de vie illimitée!
Mais encore faut-il le décorer avec des décorations elles aussi éco-responsables alors comment les choisir?
– Choisissez des boules de noël en verre ou en bois plutôt qu’en plastique
– Privilégiez les décorations en bois ou en tissu
– Utilisez des matériaux naturels comme les pommes de pin, les branches de sapins, de gui, de houx…
– Fabriquez vous-même vos décorations, il y a pleins de façons simples de décorer naturellement son sapin et ces ateliers de fabrication feront aussi plaisir à vos enfants!
– Cuisinez vos décorations: biscuits secs, chocolats… vos enfants adorerons grignoter de jolis biscuits au goûter!
Voici quelques créations simples et écolos que j’ai réalisé ces 2 dernières années: décorations en bois, en bâtons de cannelle, tranches d’orange séchées, étoiles en rouleau de papier toilette, bonhomme de neige en capsules de bière, décos en tissu, nœuds en rubans ou toile de jute, décos en pâte fimo maison (retrouvez bientôt ma recette ici), pommes de pin peintes…
Pour ce qui est des guirlandes, j’avoue qu’un sapin sans guirlande lumineuse n’est pas vraiment un sapin de Noël selon moi. Alors je choisi des guirlandes LED qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue pour le sapin et pour décorer la maison je prends des guirlandes électriques solaires qui se rechargent toutes seules durant la journée. Certaines fonctionnent à piles, prenez donc des piles rechargeables qui pourront vous servir le reste de l’année dans vos appareils tels que les télécommandes. Dans tous les cas, je n’allume les guirlandes que le soir lorsque nous sommes à la maison.
Pour le reste des guirlandes, évitez toujours le plastique, vous pouvez en trouver ou en fabriquer en bois, en carton, en papier, en tissu, en laine, en feutrine, avec des feuilles, des pommes de pin, des branches… un peu de ruban ou de ficelle et le tour est joué!
Voilà! J’espère que cet article vous aidera à faire vos choix pour réaliser un joli sapin de Noël éco-responsable. Si vous souhaitez des tutos sur la fabrication des décos n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Joyeuses fêtes à toutes et tous.