Les cadeaux de Noël : 5 défis zéro déchet

Beaucoup de personnes avec qui je discute de mon mode de vie zéro déchet me disent que ça à l’air bien compliqué et qu’ils ne sauraient pas par quoi commencer. Alors j’ai décidé de vous proposer chaque mois, 5 défis simples pour vous lancer dans une démarche zéro déchet. Des gestes simples, des petites astuces, des produits de remplacement… pour s’engager petit à petit vers le ZD.

Comme les fêtes de Noël arrivent bientôt, je vous propose ce mois-ci, 5 défis/astuces sur les cadeaux de Noël.

Défi n°1: Je fuis les centres commerciaux
Ne vous ruez pas dans les magasins au moment des fêtes, ça vous évitera une bonne dose de stress, une foule de monde, une attente interminable aux caisses. En plus de ça vous diminuerez votre empreinte carbone en évitant les embouteillages et en diminuant la demande en produits neufs. Mais vous me direz, si on va pas dans les centres commerciaux alors on achète où? Internet et les nombreuses boutiques en ligne peuvent être une solution satisfaisante à condition de spécifier que vous ne souhaitez pas d’emballages plastiques et non recyclables lors de l’expédition. Acheter sur Etsy à des créateurs de votre région peut-être une bonne alternative.

Image associée

Défi n°2: J’achète des cadeaux d’occasion.
Certains diront que ça ne se fait pas, mais je ne vois pas pourquoi! Le principe d’un cadeau est de faire plaisir à l’autre, qu’il soit neuf ou d’occasion, le cadeau reste le même. Il a l’avantage d’être sans emballage et déjà produit donc plus écologique mais aussi moins cher.
Pour cela, fouillez sur le marché de l’occasion: magasins d’occasion ou dépôts vente, friperies, vide-grenier et marchés aux puces, bourses aux jouets, sites de reventes comme Leboncoin, Ebay, Vinted ou Vestiairecollective pour les vêtements, sur Marketplace de Facebook, cocher « occasion » sur Amazon.
L’achat de cadeaux neufs doit être un dernier recours quand vous ne les trouvez pas sur le marché de l’occasion ou que vous avez une demande spécifique. Dans tous les cas, privilégiez les articles écoresponsables, durables et si possible sans emballage.

Défi n°3: J’évite le papier cadeau.
Si il y a bien un produit qui fait gonfler la poubelle inutilement pendant les fêtes c’est bien le papier cadeau! Achat onéreux, utilisation express, il est voué à être déchirer et jeter en moins d’une minute pour finir enfoui ou brûlé dans un incinérateur car non recyclable. Mais ne paniquez pas! Il y a des alternatives toutes simples:
– Le papier écolabellisé simple qui se recycle type papier kraft. On oublie les paillettes, les imprimés Disney, les métallisés et papiers plastifiés, on opte pour la sobriété. A minima, guettez les symboles FSC ou PEFC, signe que le papier est issu de forêts gérées durablement.
Réutilisez les papiers que vous avez à la maison et dont vous ne vous servez plus comme les journaux/magazines, les papiers de calage reçus dans vos colis, les dessins de vos enfants, vos papiers de bureau… Ils se recycleront sans problème
– Le tissu est une bonne alternative pour emballer vos cadeaux et en plus c’est réutilisable! Utilisez des chutes de tissu, des vêtements que vous ne mettez plus, de jolis tissus chinés pour emballer selon l’art japonais du Furoshiki (je vous en parlerez dans un prochain article).
– N’emballez pas vos cadeaux mais placez les dans des sacs en papier kraft ou en tissu que les personnes que vous gâtez pourront réutiliser. Vous pouvez aussi prévoir une hotte ou botte de Père Noël par personne et y glisser tous ses cadeaux.

Défi n°4: J’offre des cadeaux écoresponsables
Acheter c’est voter! Alors privilégiez les cadeaux durables, réutilisables, en matière brute. Par exemple pour vos enfants, éviter les jouets en plastique et préférez ceux en bois, adoptez les livres en tissu pour les tout-petits plutôt que ceux plastifiés.

– Des expériences: une place de concert, de spectacle, de match de sport, un abonnement au cinéma, un vol en parapente, un baptême de plongée… Les idées ne manquent pas selon les goûts de vos proches. Etre plutôt qu’avoir! voilà le crédo qu’il faut avoir en tête pour mettre fin à la surconsommation et au gaspillage. Alors offrez des expériences à vos proches, ils passeront un bon moment dont ils se souviendront longtemps.
– Des produits consommables: le fameux panier garni est un incontournable, attention cependant à ce que les contenants soient réutilisables ou recyclables! Offrir des produits consommables fera plaisir au plus grand nombre et rien ne sera jeter si vous misez sur le vrac et le verre.
Pensez aux produits d’alimentation: huiles (olive, noix, noisette…), vinaigres, miel, thés et cafés, vins ou spiritueux, bonbons, biscuits, chocolats, confitures… Choisissez des produits locaux, bios si possible ou vous pouvez aussi les fabriquer vous même et les offrir dans des bocaux en verre décorés par vos soins. Sinon les marchés de Noël et commerces de proximité devraient faire votre bonheur.


Les produits de beauté feront aussi plaisir aux dames: savons(saponification à froid), beurre corporel, huile de massage, gommages, soins du visage… fabriquez les vous même sinon privilégiez les produits solides, contenants en verre ou acier inoxydable. Vous en trouverez sur slow-cosmetique, Lamazuna, Pachamamaï, Clémence et Vivien, entre autres…
Vous pouvez aussi offrir des plantes d’intérieur ou extérieur, des graines de fleurs ou fruits/légumes que vos proches pourront planter au printemps.
– Des produits numériques: A l’air du numérique, vous pouvez offrir des e-book, des albums ou chèque cadeau sur Itunes, un abonnement à Deezer, des abonnements à des magazines ou journaux numériques, du stockage sur le cloud, un abonnement à Netflix… C’est garanti zéro déchet!

Défi n°5: J’évite les publicités
La tentation est grande de consommer lorsque l’on est parasité à longueur de journée par des publicités. Votre boîte aux lettres peut vite devenir l’île de la tentation au moment des fêtes! Pour éviter les pubs, collez un autocollant STOP PUB sur votre boite aux lettres, fini les tonnes de prospectus tentateurs qui finissent à la poubelle. Vous pouvez en recevoir un gratuit ici.
Eteignez la télé ou mettez un bon film, le matin passez un dessin animé sur Netflix ou un DVD à vos enfants, c’est l’horaire qui regorge le plus de publicités pour inciter vos enfants à vous faire acheter! Eteindre la télé permet par la même occasion de passer plus de temps en famille, de faire des activités manuelles ou en extérieur, des jeux de société… Profitez en pour confectionner vos décorations de Noël avec vos enfants par exemple.

 Bonne chasse aux cadeaux à tous!

Laisser un commentaire