10 Bonnes raisons d’aller au Portugal

  1. Les portugais sont adorables et super accueillants

On ne peut pas le nier, le Portugal est le pays où nous avons été le mieux accueilli depuis que l’on voyage. Bon ok, on s’est pris un PV dès notre premier jour dans les rues de Porto mais ça compte pas ! Pendant nos 2 semaines dans ce joli pays, nous avons principalement été hébergé par des particuliers puisque nous réservons sur Airbnb et nous avons été chouchoutés par nos hôtes. Du porto offert par Bruno à Porto, des Pastéis de Nata disposés sous cloche par Filipa à Lisbonne, un petit-déjeuner avec pain frais et viennoiseries gentiment apporté par José à Arouca. Les portugais sont serviables et il flotte comme un vent de douceur, un air serein et paisible.

On peux même se faire cirer les chaussures dans les rues de Porto!
  1. Pour faire de super randonnées

    Parc Nacional Peneda-Gérès

Le Portugal dispose d’un unique parc national : Parc Nacional Peneda-Gérès qui est un véritable havre de paix où les randonneurs se régaleront. Nous avons fait le tour d’une bonne partie du parc et de ses jolis villages, situé au nord du Portugal. On peut aussi y faire des balades à cheval ou en quad, de l’accrobranche, de l’escalade, du canoë ou du rafting ou encore louer des VTT. Le paysage oscille entre forêt, lacs, prairies de lima, villages pittoresques et leurs espigueiros (greniers à grains) et hautes montagnes. Un bonheur en pleine nature ! A savoir que pour les moins sportifs vous pouvez faire le tour du parc en voiture.

Parc Nacional Peneda-Gérès – Soajo

 

Espigueiros (grenier à grains) – Lindoso

Nous avons aussi fait une belle balade aux Passadiços do Paiva, il s’agit d’un parcours de 8km (aller) sur des passerelles en bois en pleine nature à Espiunca. Bonne condition physique exigée, car il y a énormément de marches à gravir et le parcours est à faire aller/retour ce qui fait donc 16km au total, il faut donc prévoir environ 5h. Le parcours vous coutera 1€ par personne pour l’entretien des infrastructures. Plus d’infos sur http://passadicosdopaiva.pt/fr

Passadiços do Paiva – Espiunca
  1. Pour flaner sur de magnifiques plages de sable blanc

Le Portugal est tourné vers l’océan avec ses centaines de kilomètres de côtes littorales où l’on trouve de magnifiques plages de sable blanc à perte de vue. Voici notre top 3 des plus belles plages du Portugal :

Plage de Nazaré

Plages de Nazaré avec ses bateaux échoués sur le sable, vestiges de l’ancien port de pêche, ses étales de poissons qui sèchent en plein soleil, ses énormes vagues qui attirent les surfeurs du monde entier.

Nazaré beach et ses vieux bateaux de pêche

Plage de Sao Jacinto près d’Aveiro, située en pleine réserve naturelle des Dunes de Sao Jacinto, cette plage est un havre de paix au milieu de la nature.

Plage de Villa Nova

Plages de Costa Nova bordées de petites maisonnettes à rayures colorées très photogéniques où l’on peut pratiquer le kitesurf.

Jolies maisons à rayures – Villa Nova
  1. Pour visiter de somptueux palais à Sintra

Les photos se passent de commentaires, tellement le Palacio Nacional da Pena est splendide et atypique ! Pour y accéder, on traverse un grand parc, sorte de forêt luxuriante qui laisse place à un palais très éclectique. Entre murailles jaune canari, tours rouge écarlate, dômes de mosaïques, colonne de coquillages, tous les styles se mélangent et on se croirait dans un conte de fée !

Palacio Nacional de Pena

Palacio de Pena – Sintra
  1. Pour monter dans un vieux tramway

Que ce soit pour gravir les petites ruelles en pente de Porto ou pour sillonner Lisbonne, ne manquez pas de prendre l’un des vieux tram, dépaysement garanti ! Le style de ces vieux wagons des années 20 qui frôlent les murs des ruelles de Porto sont vraiment typiques avec leurs sièges en vieux cuir et leur couinement.

Tramway – Lisbonne
  1. Pour voir la Tour de Belem et manger des Pastéi de nata
Tour de Belem – Lisbonne

C’est l’un des meilleurs points de vue sur le Pont du 25 avril, réplique du fameux Pont de San Fransisco. La Tour en elle-même est splendide et domine la mer, de tout en haut la vue est parfaite. Profitez d’une balade dans le quartier de Belem pour déguster les fameuses Pastéis de Nata à la pâtisserie Antiga Confeiteria de Belem dont c’est la spécialité depuis 1837. Un délice pour le goûter !

Pastéis de nata
  1. Pour déguster du porto dans les caves à Villa Nova de Gaia

S’enivrer des odeurs des fûts de Porto (mais pas que des odeurs !) puis naviguer sur les rives du Douro après avoir déguster ce divin nectar, ça c’est les vacances ! Et oui d’ailleurs le porto n’est pas produit à Porto mais juste en face sur l’autre rive du Douro à Vila Nova de Gaia. Plusieurs caves proposent en effet une visite guidée suivie d’une dégustation des différents vins de Porto pour une dizaine d’euros.

  1. Pour visiter l’une des plus ancienne université d’Europe

Coimbra, la ville des étudiants doit sa renommée à son université, l’une des plus vieille d’Europe avec Oxford, La Sorbonne, Salamanque et Bologne. Il règne là-bas comme un air d’Harry-Potter, les étudiants portent des uniformes et des capes noires capa e batina, la bibliothèque Joanine est immense et splendide, la salle des armes et la grande salle des Actes sont dignes de Poudlard !

Université de Coimbra
Etudiants en cape noire – Université de Coimbra
  1. Pour la photogénie des Azulejos

Ces petits carreaux de fayence font partie du paysage portugais, il y en a partout dans les rues, les églises, les gares et de toutes les couleurs ! C’est un véritable art décoratif qui donne cette gaieté au Portugal.

Azulejos – Quartier de l’Alfama – Lisbonne
Gare de Sao Bento – Porto
  1. Pour s’accouder au comptoir d’un café ou d’un restaurant

Prendre son petit-déjeuner dans un café au milieu des Lisboètes le matin ou s’attarder au comptoir des restaurants de l’Alfama le soir pour verser sa larme en écoutant du Fado : c’est s’imprégner de toute l’âme et de la chaleur du Portugal !

 

 

Laisser un commentaire