Le jour où je me suis lancé dans le Zéro Déchet, j’ai ouvert le placard de ma salle de bain avec ses 3 étagères et ses 3 tiroirs, et là Oh MY GOD !! Je me suis rendue compte de l’étendue de l’accumulation de produits en tous genre. Paniers remplis de tubes et flacons en plastique, de boites en cartons et autres échantillons… Comment j’ai pu entasser autant de trucs dont je ne me sers pas ou plus ? Oui j’ai été une super consommatrice de cosmétiques et de box beauté avant d’être BamBIOute, comme quoi il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ! J’avais par exemple en ma possession 6 brosses à cheveux, ben oui fallait celle pour les cheveux mouillés, les cheveux secs, le brushing, la mise en plis, la frange… Haha! Alors qu’à part me démêler les cheveux je ne me fais jamais de coiffures hormis aux grands évènements comme les mariages. Faut être con ! Lol ! Bref revenons à nos moutons.
Pour avoir une salle de bain Zéro Déchet comment on fait ?
Action number one : Trier ses produits
– Remémorez-vous vos passages dans la salle de bain et listez les choses vraiment utiles dont vous vous servez réellement chaque jour. Et comme d’habitude si on n’est pas sûr de l’utilité de la chose, ben oui on se dit mais peut-être bien que ça pourrait servir, sait-on jamais, au cas où, si je m’en débarrasse et qu’au final j’en ai besoin… on met de côté dans un coin et si dans un mois on s’en n’est pas servi, on vire !
– Si vous avez des choses en double voire triple ou pire, simplifiez-vous le rangement et le ménage par la même occasion, un seul suffit. Par exemple, pas besoin d’avoir une boite entière de barrettes, pinces, élastiques et autres chouchous en tous genres pour se coiffer. 2 pinces et 3 élastiques suffisent selon moi. Idem pour les serviettes et les gants de toilette, inutile d’avoir le placard plein !
– Débarrassez-vous des produits périmés, ouverts depuis trop longtemps, ramenez vos médicaments inutilisés ou périmés à la pharmacie.
– Bannissez les produits toxiques pour votre organisme en lisant bien les étiquettes L’UFC-Que choisir a notamment publié une liste de 185 produits usuels à éviter à cause de la présence d’allergènes, de perturbateurs endocriniens et autre substances nocives. Vous pouvez retrouver cette liste ici
Si vous avez un doute sur un produit vous pouvez télécharger l’une des applications qui permettent de scanner les produits et de savoir instantanément s’ils contiennent des ingrédients nocifs et leur degré de dangerosité. Je vous conseille Cosmethics qui est facile d’utilisation et fiable.
Selon moi, voilà les indispensables de la salle de bain :
– shampoing + après-shampoing + masque capillaire (ben oui on est des filles quand même !)
– brosse à cheveux ou peigne (en bois bien sûr !)
– brosse à dents + dentifrice
– crème hydratante pour le visage
– rasoir + pain de rasage pour messieurs (l’amoureux utilise seulement la tondeuse électrique)
– savon ou gel douche + gommage corps + soin hydratant corps (oui oui on peut prendre soin de soi sans produire de déchet je vous promets !)
– déodorant + parfum (ce n’est pas non plus parce qu’on est zéro déchet qu’on sent le bouc !)
– coupe ongles + lime à ongles (en verre ou inox of course !) + pince à épiler
– maquillage + démaquillant (ça c’est ma faiblesse ! mais on reparlera dans un autre article)
Action n°2 : Remplacer les produits industriels
Préférez les cosmétiques bio qui utilisent des ingrédients de meilleure qualité et dont les cahiers des charges interdisent de nombreuses substances nocives pour être labellisées. Je vous ferai un article plus tard sur les substances à éviter quand vous choisissez vos produits.
Misez sur les cosmétiques solides qui évitent au maximum les emballages, il n’y a souvent qu’un emballage en carton recyclable ou un pot réutilisable.
Voilà les produits que j’ai changé dans la salle de bain :
– Brosses à cheveux en poils de sanglier → Brosse en bambou et picots en bois, une suffit on est d’accord ! (Mdr !)
– Brosse à dents en plastique → brosse à dents en bambou recyclable, biodégradable et compostable de chez Myboocompany
– Coton-tige → coton-tige en coton bio et bambou compostables. Impossible de s’en passer pour l’amoureux et j’avoue que moi-même avec le maquillage je m’en sers régulièrement, on ne peut pas être parfait ! Sinon essayez l’oriculi, c’est un bâton en bois, conçu pour le nettoyage des oreilles, vous en trouverez chez Lamazuna et puis vous avez toujours vos 2 petits doigts (auriculaires) qui ont été conçus pour ça à la base !
– Rasoirs + mousse à raser → tondeuse électrique, pour les adeptes du rasage à main, un blaireau, un savon de Marseille et un coupe chou feront l’affaire.
Voici un petit tableau récapitulatif des produits qui ont changé en vous précisant les économies réalisées en détails ainsi que le bilan niveau déchets sur une année. Vous verrez par vous-même que c’est édifiant ! 90% de déchets en moins pour 3 fois moins cher !
Si après ça j’entends certains dire que le Zéro déchet c’est nul parce qu’il faut faire attention aux ingrédients donc vaut mieux acheter bio et le bio c’est cher ! FAUUUUXX !!! ça ne vous couteras pas plus cher car les produits sont de meilleure qualité, on en utilise moins donc ils durent plus longtemps et on en achète moins souvent. Et puis même si certains produits bio sont effectivement moins abordables je dirais que c’est le prix à payer pour rester en bonne santé et éviter de bouffer de la pétrochimie à tout va ! C’est un coup à se choper un cancer du nichon ou de la couille droite !
Action n°3 : Fabriquer ses cosmétiques maison
Quoi de mieux que de concocter ses petites recettes soi-même pour être sûre des ingrédients qu’il y a dans nos produits ?! En plus, en fabriquant ses propres cosmétiques, on achète que les matières premières, dans la mesure du possible en vrac, donc on fait des économies. Veillez par contre à vous procurez des matières premières certifiées Bio dont les cahiers des charges sont plus stricts concernant la composition et la provenance. La règle numéro 1 est de respecter des règles d’hygiène rigoureuses et d’utiliser un matériel dédié à la fabrication de cosmétiques. Règle n°2, respectez les recettes à la lettre et ne modifiez pas les doses. Pour ma part, je n’ai pas encore pris réellement le temps de me consacrer à la fabrication de produits cosmétiques car j’ai voulu testé plusieurs produits disponibles sur le marché afin de me faire mon avis et de savoir quelle forme de produits me convenait le mieux. Pour l’instant je ne fabrique donc que mon dentifrice, mon déodorant, mon démaquillant et mon savon liquide dont je vous dévoilerai les recettes. Le site Aromazone propose de nombreuses recettes ainsi que des ouvrages dédiés à la fabrication de cosmétiques et même des ateliers de fabrication. Cependant les recettes nécessitent parfois beaucoup d’ingrédients qui sont en plus proposés à la vente dans des emballages plastiques… Dommage! Privilégiez donc les recettes simples qui nécessitent peu d’ingrédients.
J’espère que cet article vous auras plu, on se retrouve bientôt pour découvrir mes quelques recettes que vous pouvez déjà retrouver dans le contenu à la Une de mon compte Instagram. N’hésitez pas à me laisser des commentaires sur le contenu.