C’est LA question numéro 1, celle que tout le monde se pose, comment faire pour se lancer dans l’aventure Zéro déchet, par où commencer?
Je dirais que ça commence d’abord par une prise de conscience que, excusez-moi l’expression, le monde se barre en couille! Oui, oui messieurs dames! Epuisement des ressources naturelles, changement climatique, disparition de la moitié des espèces animales et végétales en 40ans… Alors bon si déjà tu as fait ce constat là, c’est que tu es prêt(e) à faire des changements dans ton mode de vie.
Quand on entame une démarche zéro déchet, il y a quelques réflexes tout simples pour éviter que les déchets entrent dans ta maison. Utiliser la règle des 5R (in English of course ! Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot) de Béa Johnson est selon moi le meilleur moyen de parvenir au Zéro déchet :
– Refuser ce dont nous n’avons pas besoin
– Réduire ce dont nous avons besoin
– Réutiliser ce que nous consommons
– Recycler ce qui peut l’être
– Composter le reste
La première chose c’est donc de REFUSER les choses inutiles au quotidien comme les sacs plastiques, les produits à usage unique, les échantillons cadeau, les tickets de caisse… Une chose très simple mais indispensable, il suffit de coller un autocollant STOP PUB ou tout simplement l’écrire sur votre boîte aux lettres. D’une part, ça évitera à des milliers de prospectus de finir dans le bac de recyclage et d’autre part, vous ne serez pas poussé à la consommation par cette multitude de publicités. Les déchets viennent de l’extérieur, il faut donc apprendre à dire NON quand on est dehors.
Pour commencer dans votre démarche ZD je vous conseille de faire des changements pièce par pièce. Démarrez en vous attaquant à une seule pièce de la maison et petit à petit étendez à une autre pièce puis une autre etc…
Personnellement j’ai commencé par la salle de bain qui me paraissait être une pièce où l’on produit pas mal de déchets mais où les changements ne perturberaient pas trop notre vie quotidienne à l’amoureux et à moi (du moins je croyais… haha ! je vous explique plus tard).
Premièrement, il faut commencer par REDUIRE, c’est-à-dire à trier ce qui ne sert plus, ce qui est périmé aussi (j’ai retrouvé des ancêtres d’échantillons de crème toute sèche c’était pas beau à voir !), ce qu’on a en double voire en triple. Pour faire le tri, demandez-vous ce dont vous avez besoin au quotidien et si vous avez un doute mettez les choses de côté dans une boite et si au bout d’un mois vous ne vous en êtes pas servi alors c’est que vous n’en avez pas réellement besoin.
On en profite pour faire plaisir aux copines en se débarrassant de ce dont on n’a plus l’utilité ou on revend aux puces ou sur Leboncoin pour racheter des produits plus écoresponsables, ou on donne à des associations. Une fois que le tri est fait, il s’agit de terminer tous les produits qui restent, ben oui on va pas les jeter quand même ! On garde les contenants qui peuvent resservir pour la fabrication de cosmétiques maison comme les flacons pompe ou les pots de crème en verre.
Et oui, REUTILISER est aussi l’un des pivots du Zéro déchet, c’est un peu la dernière chance d’un produit avant de finir à la poubelle. Je réutilise par exemple les emballages de colis pour en emballer d’autres, je garde certains pots en verre pour conserver des aliments ou des sauces, j’ai conservé des flacons de produits d’entretien pour mes nouveaux produits maison…
Ensuite on RECYCLE ce qui peux l’être mais pour cela, encore faut-il savoir ce qui est pris en charge dans votre commune. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du centre de tri. Pour faciliter le recyclage à la maison, j’ai fait l’acquisition de 4 bacs de recyclage chez Ikéa (vous pouvez les trouver ici, il y a plusieurs modèles) J’en ai un pour le papier et carton que je ne mets pas dans le lombricomposteur (papier ou carton imprimé), un pour le verre, un pour le plastique (et oui l’amoureux ne compte pas céder son Nesquick matinal donc bouteille de lait oblige…) et un pour l’acier et l’aluminium (rares boites de conserves et cannettes).
Chez nous, pas de tri sélectif dans la copropriété donc j’amène les bacs directement au point de collecte près de la maison quand ils sont pleins. Pour les matériaux qui ne sont pas pris en charge par le ramassage de la collectivité comme les piles, les ampoules, les miroirs mais aussi les petits appareils d’électroménager, je les dépose dans le point de collecte près de chez moi. Vous pouvez trouver les points de collectes près de chez vous sur le site Ourecycler.fr , il suffit de choisir le produit à recycler et de rentrer votre code postal.
Enfin, il suffit de remplacer les produits utiles par des objets plus écoresponsables. Je bannis petit à petit le plastique de la maison ainsi que tous les objets de mauvaise qualité ou nocifs pour la santé et je remplace par des produits plus respectueux de notre santé et de l’environnement. J’ai dit adieu aux sacs en plastique, au coton, à l’essuie-tout, aux mouchoirs et serviettes en papier, aux tupperware en plastique, à mes vieilles poêles cancérigènes, aux bouteilles en plastique (sauf pour le lait), aux éponges… Et vous savez quoi ? Aucun de ces objets ne me manque !
J’ai remplacé tout ça par des objets réutilisables comme des sacs en tissus, des disques démaquillants lavables, des chiffons microfibres et torchons, des mouchoirs en tissus achetés à une petite mamie aux puces, des bocaux et bouteilles en verre, des gourdes en inox et des piles rechargeables.
Pour finir, les déchets organiques (restes alimentaires, déchets verts…) ainsi que le papier et carton non imprimé peuvent être compostés pour limiter le poids de la poubelle et vous faire faire des économies en terreau et engrais. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il existe le lombricompostage (je vous ferais un article là dessus) ou le compostage collectif. Renseignez-vous auprès de votre centre de tri ou à la mairie pour savoir s’il est pratiqué dans votre commune.
Voilà les 5 principes de base de la démarche Zéro déchet, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour démarrer. Je vous ferez un article plus en détails pour chaque pièce de la maison, avec la façon dont je m’y suis prise pour avancer étape par étape.
A bientôt!
PS: n’hésitez pas à commenter et me donner vos avis, poser des questions ou faire des remarques, j’y répondrai avec plaisir!